Unité de soins de longue durée

• Présentation du service

L’unité de soins de longue durée (USLD) est située aux 2ème et 3ème étages de l’hôpital Saint-Lazare, en centre ville. Elle accueille une population âgée dépendante ou en perte d’autonomie, nécessitant une surveillance médicale constante, un accompagnement et des soins de qualité.
Cette unité est constituée de 30 lits dont 2 identifiés soins palliatifs.
Elle dispose d’une équipe pluridisciplinaire composée de professionnels motivés, compétents et régulièrement formés.

• Prestations proposées

L’accueil se fait en chambre double ou individuelle équipée de tous les dispositifs nécessaires assurant sécurité et confort (appel malade, système anti-fugue, prises télévision et téléphone, …). Des espaces collectifs vous sont ouverts pour votre bien-être et celui de vos visiteurs (salons de détente, coursives panoramiques, jardin Saint-Michel,…). Un studio meublé, 2 couchages, peut être mis à la disposition des accompagnants, sous réserve de disponibilité, à titre payant. L’ensemble de ces espaces et équipements est entretenu par un service technique polyvalent.

Une équipe pluridisciplinaire harmonise le suivi de santé. Le résident conserve le libre choix de son médecin traitant.

La permanence des soins est organisée par un roulement de plusieurs médecins.

L’établissement dispose d’une pharmacie hospitalière à usage intérieur (PUI) qui prépare et délivre les médicaments prescrits.

• Votre admission

L’admission se fait sur dossier administratif et médical, à retirer à l’accueil de l’hôpital ou à télécharger (encadré), après validation de la commission d'admission et d'orientation.

Il peut être nécessaire d'organiser une rencontre entre l’équipe pluridisciplinaire, le futur résident et son entourage, afin d’évaluer son autonomie et la capacité de la structure à répondre à ses besoins.

Un trousseau d'entrée vous sera demandé dès lors que l'admission sera effective.

• Frais de séjour

L’unité de soins de longue durée est habilitée à l’aide sociale et l’allocation personnalisée à l’autonomie (APA). Elle est conventionnée EHPAD. Les chambres répondent aux normes d’attribution de l’allocation logement. Voir « Tarifs en vigueur » (encadré).